Skip to main content
  1. Home

EURBICA

  • Actualités de EURBICA
  • Projets et Evénements de EURBICA
  • Ressources professionnelles
  • P1020 Turbine Rotomix Srl Ecumeur Hydor Les L45 Animalerie
  • Gouvernance
  • Liens Utiles
  • Membres de EURBICA
  • Comité Directeur

Depuis le début de cette année, j’ai l’honneur d’assumer la responsabilité de Président de la Branche européenne du Conseil International des Archives (EURBICA). Avec plus de 900 membres, EURBICA est l’une des entités les plus larges du Conseil International des Archives (ICA). En plus, EURBICA est le principal organisme professionnel paneuropéen qui couvre le secteur archivistique dans et hors de l’Union européenne. L'organisation a été relancée en 2016, après une vaste enquête auprès de ses membres. Sous la Présidence de Deborah Jenkins, au cours des deux dernières années l’organisation a connu une période de revitalisation.

Turbine L45 Les Ecumeur Srl Rotomix Hydor P1020 Animalerie

En regardant ces deux années, nous estimons que nous avons réussi à atteindre nos objectifs, à savoir fournir un large soutien à plusieurs archivistes et communautés européennes, sans réinventer la roue. Conscients des ressources administratives limitées dont dispose la Branche, nous nous sommes concentrés sur la construction de ponts avec d'autres structures pour économiser les ressources et éviter la duplication. La Branche a maintenant le statut d’observateur dans le Groupe européen d’archives. La Branche a aussi un accès facilité au Comité européen des archivistes nationaux (EBNA), grâce aux membres de son Comité Exécutif. Nous avons également mis en place une collaboration avec ICARUS visant principalement la fourniture de contenu pour le Blog européen d'archives. La participation à plusieurs conférences européennes nous a aussi permis d’établir de nouveaux réseaux à la fois sur le plan personnel et institutionnel.

Au cours des deux prochaines années nous comptons poursuivre nos efforts conformément à notre stratégie et à notre plan d’affaires. Cependant, cela ne peut réussir qu’avec l'engagement actif de nos membres. Je lance donc un appel en faveur d'une plus grande participation des archivistes de toute l'Europe. En nous faisant parvenir des informations sur les événements, les projets et les défis de votre secteur d'activité, vous nous donnerez déjà un soutien précieux. Nous utiliserons nos plates-formes de médias sociaux (par. ex. Facebook) pour diffuser ces informations et également pour stimuler le débat si nécessaire.

Tout en remerciant Deborah et mes collègues de l’Exécutif, je suis impatient de poursuivre la mise en réseau et les activités dans l’intérêt de la communauté des archives.

Je profite de cette occasion pour souhaiter à vous tous une année de santé, de paix et d’archivage !

Languages

Main menu